Un chargé d'affaires à Mayotte
Qu'est-ce que le chargé d'affaires ?
Le chargé d'affaires - ou responsable d'affaires - travaille au sein d'une entreprise au suivi d'un portefeuille clients à qui il doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI.
L'appellation de « chargé d'affaires » est large et englobe toute la profession. En général, celui-ci dispose toutefois d'une spécialisation en cohérence avec les sujets traités.
Avec Foconex courtage, je suis zen
Sous la direction de son supérieur, les attributions du chargé d'affaires sont les suivantes :
- Il se charge de détecter et d'analyser les besoins de ses clients pour ensuite proposer des solutions adaptées à leur demande.
- Le responsable d'affaires veille par ailleurs à ce que ses propositions ne présentent pas de risques importants et le cas échéant, que celles-ci soient maitrisables.
- Dans ce cadre, il suit avec intérêt la viabilité et la rentabilité commerciale du projet.
- Le responsable d'affaires est souvent sollicité pour rédiger ou négocier des offres ou des contrats.
- Bien que la production soit gérée par d'autres équipes, il a droit de regard sur l'ensemble des étapes du projet, de l'élaboration du devis à la facturation.
- Ce métier comporte une importante composante liée au networking. Le chargé d'affaires est ainsi responsable de l'entretien des liens et des échanges avec sa clientèle en vue de renouveler la coopération.
- Il est régulièrement amené à faire de la prospective et à étendre son réseau pour aller à la rencontre de nouveaux clients. Il effectue de fréquents déplacements.
Les interlocuteurs du chargé d'affaires sont variés : il peut échanger avec les dirigeants des entreprises, avec les équipes du bureau d'études ou encore des cabinets d'études.